Les troisièmes molaires, appelées aussi « dents de sagesse » apparaissent dès l’adolescence. Elles sont situées à l’arrière des deuxièmes molaires. Comme elles ont moins de place dans l’arcade dentaire que les autres dents, elles sont plus à risque de complications. A partir de 16 ans en moyenne, elles commencent leur poussée et peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses. Nous avons en général quatre dents de sagesse, mais cela peut varier selon les personnes, certaines en ont plus et d’autres moins, voire pas du tout.
L’intervention sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale peut être à l’origine de douleurs modérées, de gonflement, qui font partie des suites opératoires normales.
Sous anesthésie générale, une hospitalisation en ambulatoire, est suffisante. L’intervention commence par une anesthésie locale, se poursuit par l’incision de la gencive, puis un fraisage de l’os entourant la dent pour l’extraire. Selon les cas, il sera nécessaire de séparer les différentes racines de la dent. La fermeture se fait à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent spontanément en 2 à 4 semaines.