CHIRURGIE ORTHODONTIQUE ET ORTHOGNATIQUE

La chirurgie orthognatique corrige l’alignement des mâchoires et des dents pour améliorer leur fonction et leur apparence. Cette chirurgie est à considérer si vous avez des problèmes de mâchoire ne pouvant être résolus avec orthodontie seule.

Au cours de ces interventions, pratiquées sous anesthésie générale à la clinique Brétéché, le palais et/ou la mandibule sont déplacés pour être mis l’un « en face » de l’autre.
 
Ce travail est effectué en collaboration avec un orthodontiste qui intervient pour préparer la chirurgie (plusieurs mois avant l’opération) et pour parfaire le résultat (plusieurs mois après l’opération).

Ostéotomie de Lefort
Ostéotomie des branches montantes
Paralysie faciale (myoplastie du temporal)

 

Ostéotomie de Lefort

L’ostéotomie de Lefort consiste à résoudre les problèmes de positionnement du palais en le sectionnant au-dessus des racines dentaires pour déplacer l’ensemble de l’arcade dentaire maxillaire. Elle est indiquée dans le traitement de certaines malformations.

Ostéotomie des branches montantes

L’ostéotomie des branches montantes consiste à séparer la portion postérieure portant l’articulation temporo-mandibulaire de la portion antérieure portant l’arcade dentaire mandibulaire. On parle de clivage pour cette séparation. On clive la mandibule dans son épaisseur et d’avant en arrière en profitant de zones de faiblesse anatomiques.

Paralysie faciale (myoplastie du temporal)

La paralysie faciale est un problème majeur dont les retentissements sont fonctionnel et esthétique bien sûr, mais l’impact est aussi moral voire social.

L’affaissement de la commissure de la lèvre entraîne une asymétrie du sourire, une et parfois une gêne à l’alimentation.

La myoplastie d’allongement du muscle temporal est une technique qui consiste à utiliser un muscle innervé dont la fonction première (mastication) est détournée au profit de la motricité de la lèvre pour réhabiliter le sourire.