L’implant dentaire est une technique moderne et efficace de remplacement d’une ou de plusieurs dents perdues. C’est actuellement la solution la plus efficace pour vous permettre de manger et de sourire correctement lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, les chances de succès avoisinent les 95%.
Cette technique se fait en deux étapes :
la première est chirurgicale et consiste à remplacer votre racine par une en titane (métal biocompatible) dans l’os de votre mâchoire. Cette étape est très bien supportée.
la seconde est réalisée par votre chirurgien dentiste traitant et consiste à réaliser la dent sur la nouvelle racine, ce qu’on appelle « prothèse », « couronne » ou « bridge ». Généralement plusieurs étapes de prothèses seront nécessaires pour la confection de la couronne.
Ces deux étapes seront séparées de 3 à 6 mois en fonction de votre cas, c’est le temps de cicatrisation de la nouvelle racine dans votre os (appelé aussi ostéointégration)
Plusieurs options selon vos besoins :
- la pose d’un implant unitaire,
- la pose d’implants multiples,
- ou la pose de la mâchoire complète.
Dans notre structure, voici la chronologie des consultations en vue de la mise en place d’un implant unitaire :
Un premier rendez-vous (pré-implantaire)
Le diagnostique est établi et les explications vous sont données, nous pourrons vous remettre un devis si nécessaire.
La mise en place de la nouvelle racine artificielle en titane, pour qu’elle soit solidement ancrée, nécessite une quantité osseuse suffisante, qui sera mesurée grâce un examen radiologique pré-opératoire peu irradiant, le « Cone Beam », que nous réaliserons dans nos locaux. C’est un examen qui permet de voir en trois dimensions vos volumes osseux. Dans certains cas, la quantité osseuse peut être insuffisante. Cela nécessite alors des corrections chirurgicales (greffe osseuse).
Certains chirurgiens dentistes sont équipés d’un scanner et vous ont peut-être déjà fait passer un Cone Beam, il peut nous adresser la radio par mail et/ou vous pouvez l’apporter avec vous lors de ce premier rendez-vous.
Cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans le cadre de l’implantologie.
Un deuxième rendez-vous (pré-implantaire)
Afin de prendre des empreintes, des photographies de la zone concernée (de constituer un dossier médical complet).
C’est lors de ces rendez-vous pré-implantaires que les conditions locales sont analysées : évaluer si l’os est favorable ou non, si la qualité de la gencive est bonne, si un ou plusieurs implants sont nécessaires.
Il est à noter que ces différentes consultations ne sont pas remboursées dans le cadre de l’implantologie.
Intervention chirurgicale
Elle se réalise dans nos locaux sous anesthésie locale ou à la clinique BRETECHE si nous décidons de réaliser une anesthésie générale.
Dans les deux cas des conditions d’asepsie optimales sont mises en œuvre pour assurer le succès de l’intervention.
L’intervention est courte pour un implant unitaire (moins de 45 minutes) et peut aller jusqu’à 2-3 heures pour une intervention pour plusieurs implants.
Durant le temps de cicatrisation, l’implant sera soit entièrement enfoui sous la gencive, soit un capuchon de cicatrisation traversera la gencive. Cette décision dépend de plusieurs facteurs et sera décidé en fonction des cas.
Consultation de contrôle post-opératoire
Les suites opératoires sont généralement peu présentes, associant parfois une faible douleur (calmée par des antidouleurs) et un œdème très modéré.
Consultation de contrôle de la cicatrisation de l’implant, 3 à 6 mois plus tard
Une radiographie sera réalisée ainsi que différents test cliniques afin de s’assurer que l’implant est solidement ancré dans votre mâchoire, et qu’il est à même de recevoir une prothèse.
Dans les cas ou l’implant est complètement enfoui sous la gencive, une intervention mineure aura lieu afin de connecter l’implant à la gencive grâce à un capuchon de cicatrisation.
Une fois l’implant cicatrisé dans votre os, votre dentiste traitant pourra commencer la prothèse sur l’implant.
Ces actes chirurgicaux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale qui rembourse de moins en moins ce genre de soins élaborés. Un devis puis une facture vous seront remis suite aux différentes consultation(s) et intervention(s) que vous pourrez envoyer à votre mutuelle.
Les actes prothétiques réalisés par votre dentiste traitant (la partie visible de la dent) fera aussi l’objet l’objet d’un devis complémentaire par ce dernier, en fonction du devis réalisé dans notre cabinet.
Dans le cas ou plusieurs dents contiguës sont absentes, et selon les conditions locales, le praticien pourra vous proposer la réalisation d’un « bridge » ou « pont » sur les implants.
Cela évite de mettre en place un implant par dent, diminuant le temps opératoire ainsi que le coût, tout en assurant la pérennité de la prothèse.
Cela permet de restaurer plusieurs dents sur un nombre d’implants réduit :
- Il vous manque 3 dents, 2 implants pourront être positionnés.
- Il vous manque 5 dents, 3 implants pourront être positionnés, etc.
Les étapes et consultations sont les mêmes que pour la pose d’un implant simple.
Mâchoire complète
Dans les cas ou toutes les dents sont absentes de l’une ou l’autre des deux mâchoires (ou des dents sont encore présentes mais trop abîmées pour être conservées) plusieurs techniques vous seront proposées.
Ces techniques reposent sur la mise en place de 2, 4 ou 6 implants.
2 implants
Elle sera seulement stabilisée et non fixée.
Votre confort sera grandement amélioré, néanmoins la prothèse n’étant pas fixe, il se peut qu’elle soit toujours instable.
4 ou 6 implants, le « All-on-4® »
Elle repose sur la mise en place de 4 à 6 implants ainsi que la réalisation (par nos soins) d’une prothèse provisoire mise en place quelques heures après l’intervention chirurgicale. Vous aurez donc une prothèse fixée sur les implants vous permettant de sourire et de vous alimentez (dans le respect de certaines règles) le jour même de la pose des implants.Une phase de cicatrisation de plusieurs mois et nécessaire.
Durant cette période, une attention particulière devra être apportée à votre alimentation qui devra nécessairement être « souple » afin de ne pas endommager la prothèse provisoire.A l’issu de cette période, une fois les implants cicatrisés dans l’os de votre mâchoire, votre dentiste confectionnera la prothèse définitive.
Pour que vous puissiez garder vos dents sur implants le plus longtemps possible, qu’ils soient unitaire ou multiple, une hygiène rigoureuse est indispensable autour du ou des implants, et bien sûr, autour des dents naturelles.
Cela passe par un nettoyage 3 fois par jour associé au passage de brossettes ou de fil dentaire. Un contrôle régulier chez votre dentiste traitant est aussi indispensable.
Sans cela, l’implant peut perdre son support osseux, entraînant un risque de perte de celui-ci.
Implants zygomatiques
Décrits et utilisés dès 1977 par le Dr Branemark, fondateur de l’implantologie moderne
Le taux de succès est de 95% à 12 ans, ce qui est le meilleur résultat en implantologie parmi tous les types de reconstruction qui existent pour réhabiliter le maxillaire supérieur.
En plus de sa longévité, la force de cette technique réside dans la possibilité d’une mise en place immédiate : opéré le matin (extraction éventuelle, pose des implants), le patient aura sa prothèse le soir même. Cet appareillage est bien sûr provisoire, il faut donc être prudent
Nous pratiquons la pose d’implants zygomatiques depuis 2010. Depuis cette date, aucun implant ostéointégré (cicatrisé) n’a été perdu. Il est possible de réaliser cette chirurgie sous anesthésie locale ou
Dans de rares cas l’os zygomatique est trop fin, ou si le patient ne souhaite pas d’implant
zygomatiques, il faudra alors envisager une alternative comme la greffe osseuse disposée à la mâchoire supérieure, et qui va nécessiter six mois de cicatrisation. 4 à 6 implants seront mis en place à la mâchoire supérieure dans un second temps.
Les rendez-vous de consultation pré-opératoires seront nécessaires pour faire un bilan clinique et radiologique, discuter de vos attentes, des possibilités chirurgicales et établir la stratégie de prise en charge la plus adaptée à votre situation.