En fonction de la localisation et de la morphologie du manque d’os, différents types de greffe peuvent être réalisés.

 

Au maxillaire : greffe du bas-fond sinusien ou « sinus lift »

Le manque d’os au niveau du maxillaire (mâchoire supérieure) est fréquent.

Une solution efficace est la greffe du bas-fond sinusien.

Réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, cette intervention consiste en la mise en place d’un os de greffe synthétique au niveau du sinus maxillaire (cavité vide surplombant vos dents de la mâchoire supérieure).

Ce biomatériaux est le plus souvent un os d’origine animale, débarrassé de tous les tissus vivants. Il ne reste qu’une trame minérale stérile au contact de laquelle votre sang va créer un nouvel os.

Après 6 à 8 mois de cicatrisation, si l’analyse radiologique (Cone beam) confirme la présence d’os, le ou les implants dentaires pourront être posés au niveau de la mâchoire supérieure.

Les suites opératoires seront soulagées par des médicaments qui vous seront prescrits lors de la consultation pré-opératoire.

 

Au niveau de la mandibule  : greffe osseuse d’apposition/greffe ramus*

Le manque d’os mandibulaire (os inférieur de la mâchoire ) pourra être résolu par des techniques de greffe osseuses dites « d’apposition » (ce type de greffe peut aussi être réalisé à la mâchoire supérieure en fonction de la situation)

Une lamelle osseuse est prélevée dans une zone précise de votre mandibule et est mise en place pour « augmenter » le volume osseux.

Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale où générale. Le temps de cicatrisation est en général de quelques mois (4 à 6 mois), variable en fonction de chaque patient.

Greffe ramus* :

Une greffe de ramus (ou greffe du ramus mandibulaire) est une procédure chirurgicale qui consiste à prélever un morceau d’os sur le ramus mandibulaire, c’est-à-dire la partie verticale de la mandibule, pour le transplanter dans une autre zone du corps où un déficit osseux existe. Cette technique est couramment utilisée en chirurgie maxillo-faciale, notamment pour les reconstructions osseuses dans les cas de fractures, de malformations ou pour préparer un site pour des implants dentaires.

Description de la procédure

  1. Ramus mandibulaire :

    • Le ramus est la partie verticale de la mandibule, située derrière la zone des dents, près de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
    • Il est constitué d’os dense et solide, ce qui le rend idéal pour la récolte d’un greffon osseux.
  2. Indications de la greffe de ramus :

    • Réparation de fractures mandibulaires : En cas de fractures complexes de la mandibule, une greffe peut être nécessaire pour restaurer l’os.
    • Préparation à la pose d’implants dentaires : Si une zone de la mâchoire manque d’os suffisant pour soutenir un implant, on peut utiliser un greffon du ramus pour combler cette carence.
    • Reconstruction après une tumeur ou une infection : Si une partie de la mandibule a été retirée en raison d’une tumeur ou d’une infection, un greffon osseux peut être utilisé pour remplacer l’os manquant.