Exemple :

Déroulement des rendez-vous :

Un premier rendez-vous (pré-implantaire) :

  • Le diagnostique est établi et les explications vous sont données, nous pourrons vous remettre un devis si nécessaire

La mise en place de la nouvelle racine artificielle en titane, pour qu’elle soit solidement ancrée, nécessite une quantité osseuse suffisante, qui sera mesurée grâce un examen radiologique pré-opératoire peu irradiant, le « Cone Beam » (radio 3D) , que nous réaliserons dans nos locaux. C’est un examen qui permet de voir en trois dimensions vos volumes osseux. Dans certains cas, la quantité osseuse peut être insuffisante. Cela nécessite alors des corrections chirurgicales (greffe osseuse).

  • Une radio cone beam est réalisé lors de ce premier rendez-vous

Cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans le cadre de l’implantologie. La radio cone beam n’est facturé que si un traitement est entamé après le diagnostique et la réalisation du devis.

 

Un deuxième rendez-vous (pré-implantaire) afin de prendre des empreintes, des photographies de la zone concernée (de constituer un dossier médical complet).

C’est lors de ces rendez-vous pré-implantaires que les conditions locales sont analysées : évaluer si l’os est favorable ou non, si la qualité de la gencive est bonne, si un ou plusieurs implants sont nécessaires.

Il est à noter que ces différentes consultations ne sont pas remboursées dans le cadre de l’implantologie.

 

Intervention chirurgicale

Elle se réalise dans nos locaux sous anesthésie locale ou à la Clinique Brétéché si nous décidons de réaliser une anesthésie générale.

Dans les deux cas des conditions d’asepsie optimales sont mises en œuvre pour assurer le succès de l’intervention.

L’intervention est courte pour un implant unitaire (moins de 45 minutes) et peut aller jusqu’à 2-3 heures pour une intervention pour plusieurs implants (mâchoire complète).

Durant le temps de cicatrisation, l’implant sera soit entièrement enfoui sous la gencive, soit un capuchon de cicatrisation traversera la gencive. Cette décision dépend de plusieurs facteurs et sera décidé en fonction du cas.

 

Consultation de contrôle post-opératoire

Les suites opératoires sont généralement peu présentes, associant parfois une faible douleur (calmée par des antidouleurs) et un œdème très modéré.

 

Consultation de contrôle de la cicatrisation de l’implant, 3 à 6 mois plus tard

Une radiographie sera réalisée ainsi que différents test cliniques afin de s’assurer que l’implant est solidement ancré dans votre mâchoire, et que les conditions sont optimales pour recevoir une prothèse.

Une fois l’implant cicatrisé dans votre os, votre dentiste traitant pourra commencer la prothèse sur l’implant.

 

Ces actes chirurgicaux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale qui rembourse de moins en moins ce genre de soins élaborés. Un devis puis une facture vous seront remis suite aux différentes consultation(s) et intervention(s) que vous pourrez envoyer à votre mutuelle (prise en charge partielle).

Les actes prothétiques réalisés par votre dentiste traitant (la partie visible de la dent) fera aussi l’objet d’un devis complémentaire établi par le dentiste.